Oxydoréduction




Stage : "Développer les compétences de la 5ème à la Terminale" Session 2014-2015

Documents produits pendant le stage, les 06 et 07 novembre 2014 à Flers par Valérie MOY et Loïc CLEMENCEAU
Thème : Différencier ses activités

☐ Lycée (Niveau 1S)

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.

OXYDOREDUCTION

  • classe : 1ère S
  • compétences attendues : reconnaître l’oxydant et le réducteur dans un couple. Écrire l’équation d’une réaction d’oxydoréduction en utilisant les demi-équations rédox.

Niveau 1 

Document 1 : une expérience

Document 2 : quelques définitions
  • oxydant, réducteur :
  • couple oxydant/réducteur et demi-équation
  • équation d’oxydoréduction

Consigne : interpréter l’expérience en termes d’oxydoréduction.

Niveau 2

Document 1 : une expérience

Observation : le diiode se décolore

Document 2 : quelques définitions
  • oxydant, réducteur :
  • couple oxydant/réducteur et demi-équation
  • équation d’oxydoréduction
Document 3 :quelques couples oxydant/réducteur
I2(aq)/I-(aq)couple ion tétrathionate/ion thiosulfate : S4O62-(aq)/S2O32-(aq)
Document 4 : méthode d’équilibrage d’une demi-équation et d’obtention de l’équation de la réaction d’oxydoréduction

Consigne : interpréter l’expérience en termes d’oxydoréduction.

Niveau 3 

Document 1 : la photosynthèse

La photosynthèse (du grec φῶς phōs « lumière » et σύνθεσις sýnthesis « combinaison ») est le processus bioénergétique qui permet aux plantes, aux algues et à certaines bactéries, dites photoautotrophes, de synthétiser de la matière organique en utilisant la lumière du soleil. Des glucides, par exemple des oses tels que le glucose C6H12O6, sont synthétisés à partir du dioxyde de carbone et de l’eau avec libération de dioxygène comme sous-produit de l’oxydation de l’eau. C’est la photosynthèse qui maintient constant le taux d’oxygène dans l’atmosphère terrestre et fournit toute la matière organique ainsi que l’essentiel de l’énergie utilisées par la vie sur Terre.

Document 2 : quelques définitions
  • oxydant, réducteur :
  • couple oxydant/réducteur et demi-équation
  • équation d’oxydoréduction

Consigne : interpréter le phénomène de la photosynthèse en termes d’oxydoréduction.

NOM : Robert Mitchum

Compétences Indicateurs de réussite Niveau de réussite
A B C D
s’approprier Repérer les réactifs et les produits des réactions chimiques
Repérer l’oxydant et le réducteur mis en jeu
réaliser Écrire les demi-équations
Écrire l’équation de la réaction

Documents joints