Transformer le cuivre en or (fiche scénario)




Stage : "Développer les compétences de la 5ème à la Terminale" Session 2014-2015

Documents produits pendant le stage, les 06 et 07 novembre 2014 à Villers-Bocage
Thème : Différencier ses activités

☐ Collège (3ème)
☐ Lycée (2de)

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.
Établissements : Thème ou notion étudié(e) :
Collège Lycée
Niveau : 3ème 2de
Support Vidéo : « Wiki sciences amusantes » :
« Make-Gold-And-Silver-Pennies »
Vidéo : « Wiki sciences amusantes » :
« Make-Gold-And-Silver-Pennies »
Vocabulaire - Conservation de l’élément chimique.
- Alliages.
- Pictogramme sécurité.
-Conservation de l’élément chimique.

  • Alliages.
  • Pictogramme de sécurité.
Techniques expérimentales
Scénario de séance
Préciser les interactions
(Quand ? Avec qui ?
Où ? Posture de l’enseignant…)
Quand : Réinvestissement des chapitres « Métaux dans la vie quotidienne » et « Réaction entre le fer et l’acide chlorhydrique »=> activité bilan
Avec qui : Classe entière par groupe 4.
Où :
Scénario :

  • Présentation de la vidéo (en anglais).
  • Problématique 1 : « La fabrication d’or, telle qu’elle est montrée dans cette vidéo, vous semble-t-elle possible ? »
  • Réflexion par groupe ; formulation d’hypothèses.
    Réponse attendue : « Ce n’est pas possible en vertu du principe de la conservation des éléments chimiques ».
    Problématique 2 et Compétence « communiquer » :
  • « Réaliser une vidéo contractictoire, qui pourrait être diffusée sur Internet, pour démontrer qu’il s’agit d’une supercherie. ». La vidéo devra mettre en scène une manipulation démontrant la supercherie.
    NIVEAU 1 :
  • Organigramme.(doc. 2)
  • Protocole de la manipulation de l’attaque des métaux par les acides. (doc. 3)
  • Deux photos : une du laiton natif et une du laiton laissé à l’air (apèrs oxydation) (doc. 6)
    Réponse attendue dans la vidéo (Critères d’évaluation) :
    → Pour le prouver, on va faire une manipulation.
    → D’après l’organigramme (doc. 2), seul l’or n’est pas attaqué par un acide.
    → Mise en œuvre de la manipulation du doc. 3
    → D’après le document sur les alliages (doc. 4), il s’agissait en fait d’un dépôt de laiton.
    → Proposer, à l’oral, de laisser la pièce à l’air libre et d’annoncer l’oxydation du laiton.
    NIVEAU 2 :
  • Texte historique de Lavoisier (doc.1 )
  • Organigramme.(doc. 2)
  • Protocole de la manipulation de l’attaque des métaux par les acides. (doc. 3)
  • Document sur les alliages. (doc. 4)
    Réponse attendue dans la vidéo (Critères d’évaluation) :
    → D’après conservation élément (doc.1) cela ne peut pas être de l’or.→ Pour le prouver, on va faire une manipulation.
    → D’après l’organigramme (doc. 2), seul l’or n’est pas attaqué par un acide.→ Mise en œuvre de la manipulation du doc. 3
    → D’après le document sur les alliages (doc. 4), il s’agissait en fait d’un dépôt de laiton.
    NIVEAU EXPERT :
  • Texte historique de Lavoisier (doc.1 )
  • Organigramme.(doc. 2)
  • Pictogramme de sécurité des acides (doc.5)
  • Document sur les alliages. (doc. 4)
    Réponse attendue dans la vidéo (Critères d’évaluation) :
    → D’après conservavaiton élément (doc.1) cela ne peut pas être de l’or.
    → Pour le prouver, on va faire une manipulation.
    → D’après l’organigramme (doc. 2), seul l’or n’est pas attaqué par un acide.
    → Conception du protocole de la manipulation (avec validation préalable du professeur)
    → Mise en œuvre de la manipulation proposée par les élèves.
    → Etablir et présenter l’équation de réaction entre le zinc et l’acide chorlhydrique.
    → D’après le document sur les alliages (doc. 4), il s’agissait en fait d’un dépôt de laiton.NIVEAU EXPERT :
    → Distribution des documents sur :
    • Les alliages.
    • Diagramme de distinction de métaux.
    • Attaque des métaux par acide.
    • Masse-volumique des métaux (document inutile pour la résolution)

      → Pour la manipulation (une fois trouvée)

    • Pièce en cuivre recouverte de laiton (préparée par avance)
    • Acide chlorhydrique
    • Lunettes, gants
    • Caméra
Quand : Fin des chapitres sur « Conservation Elements chimiques »
Avec qui :TP demi-classe par groupe de 4.
Où :Idem.
Restitution élève
Support (audacity, dictaphone…)
-Vidéo : - Vidéo
Évaluation / critères de réussite pour la compétence « communiquer à l’oral » Problématique 1 :

  • Emploi du terme « Conservation des éléments ».
  • Emploi du terme « Alliage »
    → Réponse attendue : Ce n’est pas possible.
    Problématique 2 :
  • (COM) Explications précises avec emploi des termes scientifiques de la problématique 1.
  • (REA) : Réalisation de la manipulation : Attaque du laiton par l’acide chlorhydrique dans les conditions de sécurité.
  • (RAI) : Utilisation de l’organigramme, pour montrer qu’il ne peut s’agir d’or, car il n’est pas attaqué par l’acide.
Idem.
Synthèse  : (point commun, différence, …….) 

Documents joints