Le guide pratique des Maths-Physique-Chimie - Physique-Chimie

Le guide pratique des Maths-Physique-Chimie

Les élèves rencontrent de plus en plus de difficultés en calculs, mais des leviers existent pour analyser puis changer les choses.

L’intention première de ce Guide Pratique est d’inviter à porter un regard nouveau sur les pratiques des mathématiques en cours de Physique-Chimie, en particulier lorsqu’elles font intervenir des grandeurs.

Le guide pratique des maths-physique-chimie

Cette édition 2021 du Guide Pratique traite de plusieurs sujets présents dans le quotidien mathématique des enseignants de physique-chimie et des élèves, dont certains étaient absents dans l’édition précédente. L’ensemble des analyses a été réorganisé en deux thématiques :

les calculs avec grandeurs  : applications numériques avec conservations des unités, conversions, isolement de terme, comparaisons entre grandeurs et significations des opérations élémentaires ;
la proportionnalité avec grandeurs  : place du langage naturel et des langages, propriétés et approches, rôle du modèle dans les graphiques.

Le Guide Pratique propose des éclairages originaux sur les pratiques en classe, tout en veillant à rendre cohérentes les approches des Mathématiques et de la Physique-Chimie.

Ce document est une synthèse du travail mené depuis plus de cinq ans au sein du groupe G2M – Mathématiques des Grandeurs et Modélisations – de l’IREM de Paris. Il peut être lu de manière linéaire, mais chaque page se veut autonome.

Ce document est soutenu par l’Inspection pédagogique de Physique-Chimie de l’académie de Créteil qui le diffuse auprès des enseignants de physique-chimie de l’académie. Il est aussi un support de travail pour l’Inspection premier degré de Nemours qui l’a mis à disposition des Référents Mathématiques de Circonscription de la Seine et Marne (77) pour leurs actions de formation dans les écoles et les liaisons avec le collège.

Ce document est un objet de liens : entre les Mathématiques et la Physique-Chimie, entre l’enseignement secondaire et primaire, entre l’IREM de Paris et l’académie de Créteil.

Par son caractère interdisciplinaire, par l’importance accordée au langage naturel et aux croisements des représentations, par la place centrale occupée par la question du sens, notamment des opérations élémentaires utilisées dans le contexte des grandeurs, cette édition 2021 du Guide Pratique s’inscrit pleinement dans les mesures du plan Villani-Torossian.

Le Guide Pratique rend compte d’une pensée collective toujours en mouvement. Les questions soulevées dans ce document importent autant que les réponses proposées.