Concours inter-académique des Olympiades de Physique France

Le lycée Malherbe organise pour la deuxième année le concours inter-académique des Olympiades de Physique France, mercredi 9 décembre de 13h à 18h.

Six équipes participeront dont quatre équipes du lycée expérimental d’ Hérouville, une équipe du lycée Douanier Rousseau , une équipe du lycée Français de (M,E,C,L) de Saint Domingue.

Une visioconférence assurera la liaison avec la République Dominicaine.

Trois équipes seront sélectionnées pour participer au concours national les 29 et 30 janvier à Paris (Université Paris Diderot).


Compte-rendu de la première année (2014-2015)

Organisation académique UdPPC : Brigitte HEUZÉ-QUENTIN

Le concours a été organisé, pour la première fois, au Lycée Malherbe de Caen, où l’accueil a été parfait, ce dont nous remercions chaleureusement Madame VALETTE proviseure du lycée.
Les neuf équipes en compétition ont présenté leurs travaux entre 13h et 16h30. Tout d’abord, deux équipes ont exposé en parallèle chacune devant une moitié du jury. Puis celui-ci s’est réparti en sous-jurys évolutifs pour suivre le planning, très serré, de deux fois trois exposés en parallèle. Enfin la dernière équipe, celle de Mexico, a
été écoutée par l’ensemble du jury. Les équipes de Saint-Domingue et de Mexico ont présenté leur travail par visioconférences, gérées de main de maître par Brigitte HEUZE, dans le bel amphithéâtre du lycée.

La concertation du jury entre les séries d’exposés et à l’issu du dernier vu en commun a permis une évaluation comparative des prestations des équipes et a facilité le choix des trois sélectionnées, même si la discussion a été serrée pour la troisième place.

Pendant la délibération du Jury, les élèves et leurs professeurs ont suivi une conférence sur l’historique des particules élémentaires, par David BOILLEY, chercheur au GANIL, et l’équipe de Mexico a pu rester en ligne pour y participer.
Le président du Jury a procédé à la proclamation des résultats en encourageant tous les élèves à continuer à se passionner pour les sciences, comme ils nous l’ont montré tout au long de l’après-midi.
Un reporter du quotidien Ouest-France a assisté à la cérémonie.
Le pot de clôture, offert par le Lycée Malherbe, a permis de réelles discussions entre équipes et jury.
En conclusion, grâce à l’organisation et l’efficacité de Brigitte HEUZE-QUENTIN, et de ses collègues, cette journée s’est déroulée sans faille et a été très enrichissante pour tous.
Merci enfin à l’UdPPC, à la SFP, et au CEA, qui ont permis d’offrir aux équipes cadeaux et revues, en plus des cadeaux du Comité national aux équipes non sélectionnées.

Jury

Mohamed AYACHI, directeur de l’IUT d’Alençon
Gaëtan CALDARA, professeur de physique en classes préparatoires, Lycée Malherbe, Caen. Président du Jury.
Catherine CARRAUD, Professeur de physique au lycée …
Michel CASTELETTI, Professeur de physique au lycée Laplace, Caen
Arnaud CHAPON, Chercheur au Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen (CNRS-IN2P3)
Bernard GALTON, Professeur de physique au lycée Malherbe, Caen
Christophe LABBE Professeur à l’ENSI de Caen.
Florence LE COMTE, Professeur de physique au collège Lottin de Laval, Orbec.
Aurélien LEVIONNAIS, Professeur de physique au lycée Charles de Gaulle, Caen

Observateurs,
Madeleine MASLE et Frédéric RESTAGNO, Comité des Olympiades de Physique France.

source : OdPF