Stage 2017 : L’évaluation au service des apprentissages

Présentation du stage "L’évaluation au service des apprentissages"

Document Visualiser Intitulé
Présentation du stage
Diaporama de présentation du stage


Stage "L’évaluation au service des apprentissages" à Alençon.

Document VisualiserNiveauIntitulé
1-masse d’un pack d’eau
Cycle 4 Démarche d’investigation autour des notions de masse et de volume
2-TP Surintensité
Cycle 4 Démarche d’investigation sur la mesure de l’intensité du courant dans des circuits en dérivation
3-Voyage à Verdun
Cycle 4 Tâche complexe différenciée (en niveau) autour du calcul de la vitesse moyenne
4-Feu d’artifice
Cycle 4 Tâche complexe autour du calcul de la vitesse du son


Stage "L’évaluation au service des apprentissages" à Bayeux.

Document VisualiserNiveauIntitulé
1-gravitation
Cycle 4 Traduire les informations données par un graphique sous forme de phrases en introduisant la notion de proportionnalité.
Passer des phrases aux formules
2-Energie cinétique
Cycle 4 Activité : proposer un protocole expérimental pour déterminer les facteurs qui agissent sur l’énergie cinétique
3-Mouvement et intéraction
Cycle 4 Activité 1 : A partir de différents ateliers tournants, les élèves doivent identifier l’acteur et le receveur.
Activité 2 : mise en évidence des différences entre action de contact et action à distance
Activité 3 : modéliser des forces
4-masse et poids
Cycle 4 Tâche complexe : Réinvestir les notions sur le poids et la masse afin d’expliquer pourquoi les rebonds du personnage ne sont pas les mêmes sur Mars et sur Terre.


Stage "L’évaluation au service des apprentissages" à Caen, Guilaume de Normandie.

Document VisualiserNiveauIntitulé
1-mouvement
Cycle 4 Les interactions dans le sport : activité documentaire
2-Ordre des récepteurs
Cycle 4 Démarche scientifique pour trouver l’importance ou non de la place des dipôles dans un circuit en série.
3-Masse volumique
Cycle 4 Déterminer une méthode pour trouver une masse volumique
4-Identification de matières plastiques
Cycle 4 Trouver un test permettant de différencier deux matières plastiques.


Stage "L’évaluation au service des apprentissages" à Flers.

Document VisualiserNiveauIntitulé
1-Le poids et la masse
Cycle 4 Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions
2-Loi d d’ohm
Cycle 4 mesurer des grandeurs physiques
3-Masse volumique de l’air
Cycle 4 Introduction à la masse volumique de l’air
4-Masse volumique
Cycle 3 identifier une espèce chimique par mesure de grandeurs physiques.
5-Mesure de tensions
Cycle 3 mesurer des grandeurs physiques


Stage "L’évaluation au service des apprentissages" à Granville.

Document VisualiserNiveauIntitulé
1-Quel est le plus rapide ?
Cycle 4 Distribution d’objets mobiles – Mise en place d’une expérience pour déterminer la vitesse
2-Expertise d’un échantillon métallique
Cycle 4 Un laboratoire est sollicité pour vérifier la qualité d’un échantillon de zinc – Mesure de la masse volumique
3-Tous les aliments contiennent-ils de l’eau ?
Cycle 4 Concevoir et mettre en œuvre une démarche pour mettre évidence la présence ou l’absence d’eau dans différents aliments.
4-Combustion du carbone
Cycle 4
5-Tests de reconnaissance de quelques ions
Cycle 4 Quatre solutions ioniques n’ont pas été étiquetées, il faut retrouver qui est qui.
6-Tests de reconnaissance de quelques ions
Cycle 4 Quatre solutions sont mises à disposition, il faut mettre en évidence le cation et l’anion présents dans chacune d’elles.
7-Lois des tensions en courant continu
Cycle 4 Pacôme a noté les lois de la tension dans son cahier, mais révisant durant le goûter, il a fait deux tâches de chocolat sur son cahier. Quels sont les deux mots manquants ?
8-Sonar
Cycle 4 Un sonar va permettre de déterminer la profondeur d’une épave dans laquelle se trouve un trésor. Le trésor pourra-t-il être récupéré ?


Stage "L’évaluation au service des apprentissages" à Lisieux.

Document VisualiserNiveauIntitulé
1-Rapido Pizza
Cycle 4 Calcul de vitesse d’un livreur de pizzas
2-Masse volumique air
Cycle 4 Les élèves doivent concevoir une expérience permettant la mesure de la masse volumique de l’air à l’aide d’un pulvérisateur.
3-Quelle quantité d’eau ?
Cycle 4 Proposer et mettre en oeuvre un protocole expérimental permettant de mesurer la quantité d’eau dans différents récipients.
4-Détartrage conservation masse
Cycle 4 Vérification expérimentale de la conservation de la masse lors d’une transformation chimique
5-Équilibre tir à la corde
Cycle 4 Expliquer pourquoi à l’aide d’une expérience le système corde tireurs est à l’équilibre en schématisant les forces.
6-Mouvement et énergie
Cycles 3 & 4 Conservation de l’énergie mécanique à partir d’une animation.
7-Mouvement relatif
Cycle 4 Décrire les mouvements relatifs de trois voitures à partir d’une animation.


Stage "L’évaluation au service des apprentissages" à Saint-Lô.

Document VisualiserNiveauIntitulé
1-TP solution inconnue
Cycle 4 Identifications de trois solutions inconnues.
2-Activité eau salée
Cycle 4 Identification d’un problème scientifique ainsi que sa résolution en proposant un protocole expérimental.
3-Activité planète
Cycle 4 Détermination du mouvement et de la vitesse de la Terre.
4-Enquête policière
Cycle 4 Réalisation d’une chromatographie sous forme de démarche d’investigation.
4-Tensions
Cycle 4 Détermination de la loi d’additivité des tensions.


Stage "L’évaluation au service des apprentissages" à Saint Martin de Fontenay.

Document VisualiserNiveauIntitulé
1-DI test de l’eau
Cycle 4 Concevoir une expérience pour tester une hypothèse ( la présence ou non d’eau dans des aliments), interpréter des résultats expérimentaux et en tirer une conclusion.
2-Intensité
Cycle 4 Mettre en évidence la loi d’unicité de l’intensité dans un circuit en série – Première utilisation du multimètre.


Stage "L’évaluation au service des apprentissages" à Tourlaville.

Document VisualiserNiveauIntitulé
1-Identifier les métaux
Cycle 4 Proposer des expériences pour identifier des métaux à l’aide d’un logigramme.
2-Aquarium
Cycle 4 Déterminer la masse d’un litre d’eau afin de savoir si l’étagère peut supporter la masse d’un aquarium.
3-Loi d’ohm
Cycle 4 Comment protéger la guirlande de Noël ? À l’aide de mesures, chercher une relation mathématique reliant la tension U, l’intensité I et la valeur de la résistance R.


Stage "L’évaluation au service des apprentissages" à Villers-Bocage.

Document VisualiserNiveauIntitulé
1-Calculer le poids
Cycle 3 investigation pour trouver la relation entre le poids et la masse
2-Acide chlorhydrique
Cycle 4 Quelle est la composition de l’acide chlorhydrique ?
3-mouvement d’un camion
Cycle 4 Interpréter des résultats expérimentaux , en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
4-expérience de combustion
Cycle 4 Le barbecue participe-t-il à l’augmentation de l’effet de serre ?