UN PLANÉTARIUM ITINÉRANT AU COLLÈGE SAINT-EXUPERY D’ALENCON

par Eric Devannes.

Dans le cadre des programmes de Sciences et du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, le planétarium gonflable de l’association Terre du Ciel de Tours s’est installé au collège Saint-Exupéry d’Alençon du lundi 14 au mercredi 16 mai 2018.

Ce planétarium est un véritable simulateur numérique puisqu’il permet de reproduire le ciel à l’identique de la réalité en un lieu à une date donnée. Il permet aussi de voyager dans toutes les directions de l’espace à une vitesse supersonique. Les visuels sont composés de clichés réels, d’animations pédagogiques ou de vidéos explicatives… Les possibilités sont infinies.

Durant ces trois jours, les 15 classes du collège se sont succédées à l’intérieur du dôme pendant une heure pour participer à une animation présentée par M. MILTEAU, animateur scientifique spécialisé en Astronomie. Ainsi, tous les élèves de la 6ème à la 3ème ont pu découvrir l’ensemble du programme de collège le temps de cette séance « à 360° la tête dans les étoiles » et poser toutes les questions que leur faisait émerger au fur-et-à-mesure cette présentation.

De très nombreux adultes : professeurs, personnels de direction, personnels administratifs et agents, se sont joints aux classes pour contempler l’Univers eux aussi ! Cette animation astronomique a donc été une action qui a irrigué tout l’établissement et tous les personnel pendant 3 jour.

Après un bilan si enthousiasmant, le collège réfléchit déjà à une reconduction du dispositif qui pourrait notamment entrer dans le cadre de la liaison écoles / collèges.

Eric DEVANNES

Enseignant de Physique-Chimie

Collège Saint-Exupéry

61000 ALENCON

Documents joints