Les élèves du lycée Charles de Gaulle aux Olympiades de Physique

par Aurélien Levionnais.

Cette année la finale des 26ème Olympiades de Physique se déroulait près de Lille, sur le campus de Villeneuve d’Ascq, les 1er et 2 février 2019.

Présentation du projet au jury

Un groupe d’élèves (Lory Audrain, Gweltaz Poussin et Valentin Sinel) du Lycée Charles de Gaulle de Caen y présentaient le projet « Intra Body Communication » (communication par l’intermédiaire du corps humain, en lien avec le handicap).
Le séjour a commencé par un moment convivial durant lequel tous les participants ont pu déguster les diverses spécialités régionales qu’ils avaient apportées (gros succès pour l’andouille de Vire !).
C’est le lendemain matin que Lory, Gweltaz et Valentin ont défendu leur projet auprès du jury. Ils ont ensuite consacré l’après-midi à présenter leur travail au public, très enthousiaste, lors de la journée portes ouvertes de l’Université.

Conférence "Le monde en infrarouge"

Le séjour a été ponctué par deux conférences de grande qualité : l’une sur « Le monde en infrarouge », l’autre de la marraine du concours Yaël Nazé, astrophysicienne, « Pourquoi voyager dans l’espace ? ».

Samedi dans la soirée le résultat du concours a été révélé : les élèves du Lycée Charles de Gaulle ont obtenu un 3ème prix et sont invités à visiter le laboratoire scientifique LAL Orsay (Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire) et à participer à une Masterclasse.

L’équipe présente le projet I.B.C. au public
pendant les portes ouvertes

Yaël Nazé teste le dispositif après les explications de Gweltaz

Merci aux membres du comité pour l’accueil chaleureux et l’organisation parfaite, et félicitations à tous les élèves qui se sont impliqués dans les Olympiades de Physique pour y présenter un travail riche et abouti ! Le palmarès des différentes équipes est visible à l’adresse : https://odpf.org

Retrouvez également des informations sur :
Facebook : https://www.facebook.com/olympphys/
Twitter : https://twitter.com/olympphys