Enseignement de spécialité 1ère - Sujets 0

Ces sujets zéro donnent des exemples de ce qui pourra être attendu lors des épreuves communes de contrôle continu (E3C) en classe de première. Ils peuvent comporter des éléments de réponse, des graphiques en couleur, des points d’analyse du sujet, ou comporter différentes parties de sujets à recomposer, et ne présagent pas de la forme finale du sujet d’examen.

Les sujets d’épreuves communes de contrôle continu seront proposés en noir et blanc. Les images qui y seront incluses devront se voir attribuer un texte alternatif de description à destination des élèves en situation de handicap. Par ailleurs, des consignes spécifiques seront fournies aux concepteurs, pour chaque enseignement.

Épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité, suivis uniquement pendant la classe de première générale (applicable à la rentrée 2019 en classe de première).

Les sujets des épreuves communes sont issus de la banque nationale de sujets. Elles se déroulent au troisième trimestre de la classe de première.

Épreuve écrite
Durée : 2 heures


Objectifs
L’épreuve porte sur les notions et contenus, capacités exigibles et compétences figurant dans le programme de l’enseignement de spécialité « Physique-chimie » de la classe de première, défini dans l’arrêté du IV janvier 2O19 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2O19. Les capacités expérimentales identifiées dans le programme précité sont incluses dans le périmètre de l’épreuve.

Structure
L’épreuve comporte deux parties indépendantes d’importances voisines, d"une durée de une heure chacune. L’épreuve accorde un poids équivalent aux deux composantes physique et chimie de la discipline, aborde plusieurs thèmes du programme et accorde une place notable à la modélisation et à la résolution de « tâches complexes ». Les sujets traités lors de cette épreuve portent sur des situations contextualisées, peuvent contenir des documents et inclure des questions relatives aux aspects expérimentaux de la discipline et aux capacités numériques identifiées dans le programme.
Le sujet précise si l’usage de la calculatrice, dans les conditions précisées par les textes en vigueur, est autorisé.


Exemples de sujets : Sujets 0

Sujet 1

Sujet 2

Sujet 31

Sujet 4