83 articles parmi les 83 dans la rubrique



  • Sujet AdN du DNB en SPC+SVT (choix différent des disciplines / métropole)

    Mots clés: Evaluation



  • Toutes les informations pour préparer le DNB

    Mots clés:



  • Sujet de l’épreuve de Sciences et Technologie (couplage PC et SVT)

    Mots clés: Evaluation



  • Sujet de l’épreuve de Sciences et Technologie (couplage PC et SVT)

    Mots clés: Evaluation



  • Sujet de l’épreuve de Sciences et Technologie (couplage PC et SVT)

    Mots clés: Evaluation



  • Mots clés: cycle 4 Tâches complexes



  • Mots clés: cycle 4



  • Mots clés: cycle 4



  • Mots clés: cycle 4



  • Mots clés: cycle 4



  • L’activité vise à modéliser une interaction par une force et à en définir les caractéristiques grâce à une résolution de problème basée sur « le tir à la corde »

    Mots clés: cycle 4 Résolution de problèmes Force Mécanique Mouvement Physique Sport Mouvement et interactions Concevoir,Créer,Réaliser Pratiquer des démarches scientifiques



  • Document présentant un dynamomètre « commercial » ou peson

    Mots clés: cycle 4 Résolution de problèmes Force Mécanique Physique Matériaux et objets techniques



  • Cette activité, portant sur la notion d’interaction à distance ou de contact, propose une approche visuelle de la notion de force.

    Mots clés: cycle 4 AP Force Mécanique Mouvement Sport Mouvement et interactions S’approprier des outils et des méthodes



  • Progression de cycle 4 sur la notion d’interaction, construite sur 3 activités.

    Mots clés: cycle 4 Progression Force Mécanique Mouvement Physique Mouvement et interactions



  • L’activité propose de construire une carte mentale sur les caractéristiques d’un mouvement en cycle 4.

    Mots clés: Recherche documentaire Mécanique Mouvement Physique Sport Mouvement et interactions Pratiquer des langages



  • Mots clés:



  • Simulateur permettant de découvrir la force de gravitation universelle.

    Mots clés: cycle 4 Force Mécanique Physique Système solaire Univers Mouvement et interactions Pratiquer des démarches scientifiques S’approprier des outils et des méthodes



  • Proposition de progressivité des compétences en cycle 4 sur « Mouvement et interactions ».

    Mots clés: cycle 4 Progression Mécanique Mouvement Physique Mouvement et interactions



  • Mots clés:



  • La 1ère partie de cette activité sur la vitesse est une démarche d’investigation qui propose à l’élève de caractériser le mouvement d’un camion à partir d’une vidéo et avec la notice du logiciel AVISTEP ou AVIMECA. La 2ème partie fournit les points expérimentaux et propose d’utiliser la formule de vitesse en tenant compte de l’échelle.

    Mots clés: cycle 4 Résolution de problèmes Mécanique Mouvement Physique Transport Mouvement et interactions Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages



  • Cette évaluation diagnostique de 5ème permet d’introduire le vocabulaire sur les caractéristiques d’un mouvement à partir d’images (rectiligne, circulaire, uniforme, varié…). Elle propose aussi une réflexion sur les unités de vitesse et les ordres de grandeur.

    Mots clés: cycle 4 Résolution de problèmes Mécanique Mouvement Physique Sport Mouvement et interactions Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages



  • Proposition de progression sur l’attendu de fin de cycle « Caractériser un mouvement » au cycle 4 en 5 parties.

    Mots clés: cycle 4 Progression Mécanique Mouvement Physique



  • Mots clés:



  • Cette banque d’images doit amener l’élève à regrouper tous les mouvements illustrés en deux familles : les mouvements rectilignes et les mouvements circulaires puis d’en donner une définition.

    Mots clés: cycle 4 Résolution de problèmes Mécanique Mouvement Physique Sport Transport Univers Mouvement et interactions Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages



  • Cette activité permet de différencier les grandeurs (durée et distance) et leurs unités. Elle permet en outre d’aborder la relation liant vitesse, distance et durée (à l’aide de la proportionnalité) et les unités de la vitesse.

    Mots clés: cycle 4 Résolution de problèmes Mécanique Mouvement Physique Sport Mouvement et interactions Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages



  • Exemple de progression sur l’attendu de fin cycle : caractériser un mouvement.

    Mots clés: cycle 4 Progression Mécanique Mouvement Physique Mouvement et interactions



  • Cette activité permet de travailler la force de pesanteur et son expression P=mg.

    Mots clés: cycle 4 Résolution de problèmes Force Mécanique Mouvement Physique Sport Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages



  • Cette activité permet de travailler la force de pesanteur et son expression P=mg. Elle permet en outre de mettre en évidence que l’intensité de la pesanteur g dépend du lieu où on se trouve.

    Mots clés: cycle 4 Résolution de problèmes Force Mécanique Mouvement Physique Mouvement et interactions Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages



  • Cette activité permet d’exploiter l’expression littérale de la loi de gravitation universelle. Elle permet en outre d’aborder la modélisation d’une force.

    Mots clés: cycle 4 Résolution de problèmes Force Mécanique Mouvement Physique Mouvement et interactions Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages



  • Mots clés:



  • Mots clés:



  • Mots clés:



  • Réalisation de la notice d’utilisation d’un Ampèremètre (après avoir utilisé celle du voltmètre) en deux niveaux (libre et guidé)

    Mots clés: cycle 4 AP Différencier Electricité Physique L’énergie et ses conversions Pratiquer des langages S’approprier des outils et des méthodes



  • Mots clés:



  • Mots clés:



  • Mots clés:



  • Mots clés:



  • Mots clés:



  • Situation déclenchante : vidéo Echo puis animation Ostralo sonar pour comprendre le principe – détermination de la profondeur maximale d’une zone sous-marine.

    Mots clés: cycle 4 DI Différencier Physique Signaux Des signaux pour observer et communiquer Mobiliser des outils numériques Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages



  • TC : Déterminer la profondeur maximale de la zone sous-marine (activité avec critères réussite notés /objectif ; réinvestissement de tout ce qui a été vu de sonar 1 à sonar 3)

    Mots clés: cycle 4 DI Différencier Tâches complexes Physique Signaux Des signaux pour observer et communiquer Mobiliser des outils numériques Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages S’approprier des outils et des méthodes



  • BD : 2 élèves se rendent à un concert, l’un avec des bouchons d’oreille, l’autre sans. L’élève non protégé consulte ensuite son médecin pour des troubles auditifs (exploitation de documents pour comprendre qu’un son peut représenter un danger).

    Mots clés: cycle 4 Parcours Santé Recherche documentaire Energie Physique Santé Signaux Des signaux pour observer et communiquer Adopter un comportement éthique et responsable Pratiquer des démarches scientifiques



  • Vidéo sur les orages pour comprendre le décalage temporel entre la lumière et le son. Mesure de la vitesse du son dans l’air et dans un métal avec la console d’acquisition Latis Pro.

    Mots clés: cycle 4 Lumière Physique Signaux Des signaux pour observer et communiquer Concevoir,Créer,Réaliser Mobiliser des outils numériques Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages



  • DI Emilie et son frère sont passionnés de science fiction. Un problème les divise : pendant les scènes de batailles dans l’espace, peut-on entendre le son ? Démarche d’investigation puis généralisation pour déterminer dans quels milieux se propage le son.

    Mots clés: cycle 4 DI Physique Signaux Matière, mouvement, énergie, information Des signaux pour observer et communiquer Concevoir,Créer,Réaliser Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages



  • Mesure de la vitesse du son à l’aide d’applications Androïd

    Mots clés: cycle 4 Physique Signaux Des signaux pour observer et communiquer Pratiquer des démarches scientifiques



  • Mots clés:



  • Mots clés:



  • Jeu de familles : les élèves doivent classer les images en 2 familles (transformations physiques et transformations chimiques)

    Mots clés: cycle 4 DI Chimie Matière Transformation chimique Organisation et transformation de la matière Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages



  • proposition de progression pour l’attendu de fin de cycle : "Décrire et expliquer des transformations chimiques". (stage réforme - St Martin de Fontenay)

    Mots clés: cycle 4 Progression Chimie Transformation chimique Organisation et transformation de la matière



  • Calculs de distances dans l’Univers en s’appuyant sur une animation du site ostralo.net

    Mots clés: cycle 4 Différencier Matière Physique Système solaire Univers Organisation et transformation de la matière Mobiliser des outils numériques Pratiquer des démarches scientifiques Se situer dans l’espace et dans le temps



  • Classement à partir d’images d’objets de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

    Mots clés: cycle 4 Matière Physique Univers Organisation et transformation de la matière Pratiquer des démarches scientifiques Se situer dans l’espace et dans le temps



  • Mots clés:



  • Travail sur la lecture d’un volume de manière directe. La mesure des volumes se fait dés le cycle 2. L’activité peut donc plutôt s’utiliser en fin de cycle 3 (il y a une étape de diagnostic au début de l’activité et deux niveaux ensuite).

    Mots clés: cycle 3 AP Différencier Chimie Matière Matière, mouvement, énergie, information Pratiquer des démarches scientifiques S’approprier des outils et des méthodes



  • Il faut lire plusieurs documents pour en extraire la grandeur mesurée et son unité. Les pages 2 et 3 pourraient très bien être utilisées en fin de cycle 3 alors que les pages 4 et 5 sont plutôt réservées au cycle 4 (caractériser les 3 états → courbes de changements d’états)

    Mots clés: cycle 3 cycle 4 AP Chimie Matière Transformation chimique Matière, mouvement, énergie, information Organisation et transformation de la matière Pratiquer des langages S’approprier des outils et des méthodes



  • démarche d’investigation sur l’attaque des métaux par un acide

    Mots clés: cycle 4 DI Organisation et transformation de la matière Concevoir,Créer,Réaliser Pratiquer des démarches scientifiques



  • proposition de progression sur l’attendu de fin de cycle : "Décrire et expliquer des transformations chimiques" (stage réforme - Flers)

    Mots clés: cycle 4 Progression Chimie Matière Transformation chimique Organisation et transformation de la matière



  • proposition de progression pour l’attendu de fin de cycle : " Décrire la constitution et les états de la matière"

    Mots clés: cycle 4 Progression Chimie Matière Transformation chimique Organisation et transformation de la matière



  • Activité qui demande de réaliser une démarche d’investigation à partir d’une BD qui en explique le fonctionnement.

    Mots clés: cycle 3 AP Chimie Matière Matière, mouvement, énergie, information Pratiquer des démarches scientifiques



  • Mots clés:



  • En utilisant une animation, classer les ordres de grandeurs des dimensions de différents objets dans l’Univers– Puissances de 10

    Mots clés: cycle 4 AP Chimie Matière Physique Système solaire Univers Organisation et transformation de la matière Mobiliser des outils numériques Pratiquer des langages Se situer dans l’espace et dans le temps



  • proposition de progression pour l’attendu de fin de cycle : Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers. (stage réforme Caen)

    Mots clés: cycle 4 Progression Matière Système solaire Univers Organisation et transformation de la matière



  • proposition de progression pour l’attendu de fin de cycle : Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers (stage réforme - Bayeux)

    Mots clés: cycle 4 Progression Résolution de problèmes Matière Système solaire Univers Organisation et transformation de la matière Mobiliser des outils numériques Se situer dans l’espace et dans le temps



  • Cartes à classer pour distinguer les transformations physiques et chimiques -Activité différenciée

    Mots clés: cycle 4 DI Chimie Matière Transformation chimique Organisation et transformation de la matière



  • Mots clés:



  • Exemple de progression sur l’attendu de fin de cycle : Décrire et expliquer des transformations chimiques (stage réforme Bayeux)

    Mots clés: cycle 4 Progression Chimie Matière Transformation chimique Organisation et transformation de la matière



  • proposition de progression sur l’attendu de fin de cycle : Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers (stage réforme Villers-Bocage)

    Mots clés: cycle 4 Progression Chimie Matière Système solaire Univers Organisation et transformation de la matière Se situer dans l’espace et dans le temps



  • Démarche d’investigation sur des réactions entre acides et bases

    Mots clés: cycle 4 DI Résolution de problèmes Chimie Matière Santé Transformation chimique Organisation et transformation de la matière Adopter un comportement éthique et responsable Pratiquer des démarches scientifiques



  • Mots clés:



  • Mots clés:



  • Dcouments, vidéo et écrits, intéressants pour le travail sur l’univers, la mesure du temps et de l’espace : l’activité reste à créer

    Mots clés: cycle 4 EPI Recherche documentaire Résolution de problèmes Mouvement Physique Signaux Univers La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement Des signaux pour observer et communiquer



  • Représenter le système solaire en respectant une échelle donnée d’une part pour la position respective des planètes par rapport au soleil et d’autre part pour le diamètre respectif des planètes.

    Mots clés: cycle 4 Physique Système solaire Univers Organisation et transformation de la matière Concevoir,Créer,Réaliser Pratiquer des langages Se situer dans l’espace et dans le temps



  • Ébauche d’une progression sur le cycle 4 et plus particulièrement sur les attendus de fin de cycle « décrire la constitution et les états de la matière » ainsi que « décrire l’organisation de la matière dans l’univers »
    (stage réforme Alençon)

    Mots clés: cycle 4 Progression Chimie Matière Physique Système solaire Univers Organisation et transformation de la matière



  • Proposition d’une progression sur le cycle 4 pour l’attendu de fin de cycle « décrire et expliquer des transformations chimiques » (stage réforme -Alençon)

    Mots clés: cycle 4 Progression Chimie Matière Transformation chimique Organisation et transformation de la matière



  • A partir de diverses situations données ou d’expériences réalisées, l’élève doit classer les différentes transformations en deux familles et justifier son choix.

    Mots clés: cycle 4 Chimie Matière Transformation chimique Organisation et transformation de la matière Adopter un comportement éthique et responsable Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages



  • Activité expérimentale en deux parties. L’élève découvre d’abord les tests de reconnaissance des ions et ensuite il doit les réinvestir pour retrouver le coupable

    Mots clés: cycle 4 DI Résolution de problèmes Tâches complexes Chimie Matière Organisation et transformation de la matière Adopter un comportement éthique et responsable Concevoir,Créer,Réaliser Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages S’approprier des outils et des méthodes



  • A partir d’un texte de G. Charpak, répondre à des questions sur la constitution de l’atome, puis à partir d’un diaporama, identifier les points communs de plusieurs atomes et les différences entre deux atomes. Les résultats devront être présentés à l’oral.

    Mots clés: cycle 4 Résolution de problèmes Chimie Matière Organisation et transformation de la matière Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages



  • A partir de différentes données et propriétés fournies, l’élève doit être capable d’identifier les différents matériaux dont il dispose.

    Mots clés: cycle 4 DI Résolution de problèmes Tâches complexes Chimie Electricité Matière Physique Organisation et transformation de la matière Concevoir,Créer,Réaliser Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages



  • Cette activité a pour but de faire travailler les notions de densité et de miscibilité. L’élève doit réaliser un cocktail à étages en respectant certaines contraintes.

    Mots clés: cycle 4 Résolution de problèmes Chimie Organisation et transformation de la matière Concevoir,Créer,Réaliser Pratiquer des démarches scientifiques



  • Mots clés:



  • Mots clés:



  • Mots clés:



  • Mots clés:


  • Mots clés:



  • Exemple de progression : Travail sur la mesure du temps, la notion de signal, la vitesse d’une onde et la période et fréquence

    Mots clés: cycle 3 cycle 4 Progression Des signaux pour observer et communiquer