5 articles parmi les 84 dans la rubrique



  • La 1ère partie de cette activité sur la vitesse est une démarche d’investigation qui propose à l’élève de caractériser le mouvement d’un camion à partir d’une vidéo et avec la notice du logiciel AVISTEP ou AVIMECA. La 2ème partie fournit les points expérimentaux et propose d’utiliser la formule de vitesse en tenant compte de l’échelle.

    Mots clés: cycle 4 Résolution de problèmes Mécanique Mouvement Physique Transport Mouvement et interactions Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages



  • Cette évaluation diagnostique de 5ème permet d’introduire le vocabulaire sur les caractéristiques d’un mouvement à partir d’images (rectiligne, circulaire, uniforme, varié…). Elle propose aussi une réflexion sur les unités de vitesse et les ordres de grandeur.

    Mots clés: cycle 4 Résolution de problèmes Mécanique Mouvement Physique Sport Mouvement et interactions Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages



  • Proposition de progression sur l’attendu de fin de cycle « Caractériser un mouvement » au cycle 4 en 5 parties.

    Mots clés: cycle 4 Progression Mécanique Mouvement Physique



  • Mots clés:



  • Cette banque d’images doit amener l’élève à regrouper tous les mouvements illustrés en deux familles : les mouvements rectilignes et les mouvements circulaires puis d’en donner une définition.

    Mots clés: cycle 4 Résolution de problèmes Mécanique Mouvement Physique Sport Transport Univers Mouvement et interactions Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages