(...) depuis quatre siècles, il y a eu séparation entre le « croire » et le « savoir », « croyances » et « sciences » qui ne relèvent pas du même domaine de pensée, (...)
L’école est bien, quant à elle, le lieu de l’enseignement des « sciences », de la construction des connaissances mais pas celui de la transmission des croyances.

Articles

  • Qu’est-ce que l’intégrité scientifique ?

    3 avril

    http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=114318&cbo=1
    Edité par le M.E.N.E.S.R., le bulletin officiel de l’Enseignement supérieur et de la Recherche porte sur l’actualité des textes réglementaires : décrets, circulaires, arrêtés, notes de service, avis de vacances de postes, etc. Il édite également des numéros spéciaux et hors série.
    Intégrité scientifique Politique d’intégrité scientifique au sein des établissements d’enseignement supérieur et de leurs regroupements, des organismes de recherche, des fondations de coopération scientifique et des institutions (...)

  • Universcience tv : Evolution contre création

    4 janvier 2016

    Aujourd’hui, la théorie de l’évolution élaborée par Darwin au XIXe siècle n’est plus remise en cause par la communauté scientifique. Pourtant, malgré les preuves accumulées, elle reste contestée par les créationnistes qui continuent à voir les humains comme une espèce à part, créée selon un processus divin. Pour Pierre-Henri Gouyon, du Muséum national d’histoire naturelle, l’évolution des espèces est une vérité scientifique incontestable. Reste à faire cohabiter récit religieux et démarche scientifique.
    Lien vidéo (moins de 3 min)
    Un reportage de la série Corpus diffusé à l’occasion de l’ouverture de (...)

  • Démarches scientifiques-Valeurs de la République

    4 janvier 2016

    Document produit par l’IGEN groupe physique-chimie qui aborde la question des valeurs de la République et de leurs relations avec notre discipline et la démarche scientifique.