Utilisation d’un multimètre




Stage : "Utilisation pédagogique de la vidéo" Session 2014-2015

Documents produits pendant le stage, le 18 novembre 2014 à Caen

Thème : Créer et exploiter une vidéo

☐ Activité Collège (Niveau 4ème)

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.

Thème étudié : Mesurer une intensité 
Niveau 4ème
Prérequis
Support Animation informatique sur le fonctionnement d’un multimètre
Scénario de séance
Préciser les interactions
(Quand ? Avec qui ?
Où ? Posture de l’enseignant…)
On dispose de deux modèles de multimètres différents.
Après présentation d’une animation expliquant le fonctionnement d’un modèle d’ampèremètre on propose aux élèves de réaliser une fiche méthode vidéo montrant comment mesurer une intensité dans un circuit simple avec le modèle de l’animation (niveau de base) ; l’autre modèle (niveau intermédiaire) et « publicité comparative » avec les deux modèles (niveau expert).
Les élèves travaillent par groupes de 3 ou 4,
Apports de la vidéo Aspect original et ludique du travail.
Les contraintes techniques :
-avec quel matériel ?
-dans quelle salle ?-comment enregistrer la vidéo ?
-où la stocker ?
-comment lire la vidéo ?
-à qui la vidéo est-elle destinée ?
Et quand est-elle lue ?
Les élèves filment avec leurs portables
Dans la salle de Physique (pas forcément avec des ordinateurs !…)
La vidéo est stockée dans le fichier élève dans le réseau du collège (vidéos pas trop « lourdes »)
Lire avec VCL
La vidéo est destinée aux élèves de la classe (« quel modèle préférez-vous ? Pourquoi ? ») et au professeur pour évaluation.
Elle est lue à la séance suivante.
Si nécessité de montage, décrire les modifications à apporter à la vidéo
Compétences travaillées et indicateurs de réussite communiquer à l’oral : utilisation des mots de liaison liés à l’argumentation, voix audible, explication claire, complète et précise.

Documents joints

  • Document (OpenDocument Text – 53.4 ko)

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