Energie électrique 3e (2)




Stage : "Développer les compétences de la 5e à la Terminale" Session 2014-2015

Documents produits pendant le stage, les 06 et 07 novembre 2014 à Flers par Brigitte FREMONT et Abdeslam KARAMAT
Thème : Différencier ses activités

☐ Collège (3e)

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.
Niveau : Collège , 3e Thème ou notion étudié(e) :
Energie électrique
Documents fournis à l’élève :
Plaque signalétique d’un chauffe eau
Temps de chauffe 12h/24h
Calendrier annuel
Niveau 1 : Prix moyen d’un kWh = 0,15€
La formule E = P x t(Wh) (W) (h)
Rappel : 1 1kWh = 1 000 Wh

Niveau2 :
Facture d’électricité
La formule E = Px t (J) (W) (s) ou (Wh) (W) (h)
si besoin , donner le prix moyen du kWh

Niveau3 :
Facture d’électricité

Support
Vocabulaire Puissance électrique , symbole et unité
Energie électrique , symbole et unités
Le temps , symbole et unités
Scénario de séance
Préciser les interactions
(Quand ? Avec qui ?
 ? Posture de l’enseignant…)
Scénario :Vous êtes professeur de sciences physiques et vous voulez équiper votre salle d’un chauffe-eau pour nettoyer la petite verrerie.
Pour cela vous devez déterminer le prix de la consommation électrique à l’année de cet appareil.
Le jour est venu de présenter le résultat de votre recherche à l’intendant (e), du collège.

Après le cours sur l’énergie , séance en classe entière par groupe de 4, une séquence d’une heure, salle informatisée.
Les élèves choisissent eux-mêmes le niveau qui leur convient , constituent des groupes de niveau et désignent les rôles ( secrétaire , rapporteur , responsable d’ambiance , etc. )
Le professeur suit l’évolution des travaux en donnant des conseils au cours de la séance et distille des aides en cas de besoin

Restitution élève
Support (audacity, dictaphone…)
Enregistrement de votre présentation avec Audacity
Évaluation / critères de réussite pour la compétence « communiquer à l’oral » Auto-évaluation des compétences du socle :
  • S’informer
  • Utiliser des formules
  • Réaliser des calculs
  • Réaliser des conversions d’unité
  • S’exprimer à l’oral avec les critères suivants :
    • Clarté des propos
    • Le vocabulaire
    • Coordination du discours ( utilisation du car, donc,, etc,)
    • Une bonne progression
    • Le contenu scientifique exact

Au secours besoin d’un chauffe eau , pour la salle des sciences physiques

Scénario : Vous êtes professeur de sciences physiques et vous voulez équiper votre salle d’un chauffe-eau pour nettoyer la petite verrerie.

Pour cela vous devez déterminer le prix de la consommation électrique à l’année de cet appareil.

Le jour est venu de présenter le résultat de votre recherche à l’intendant (e) du collège.

Documents joints :

Document1 :

Plaque signalétique d’un chauffe eau

Document 2 :

Utilisation annuelle de l’appareil

Temps de chauffe 12h/24h

L’appareil est éteint le samedi et le dimanche,

Nombre de semaines travaillées : 36 semaines

Aides par niveau

Niveau 1 :

Prix moyen d’un kWh = 0,15€

La formule E = P x t

(Wh) (W) (h)

Rappel : 1 1kWh = 1 000 Wh

Niveau2 :

Facture d’électricité

La formule E = Px t

(J) (W) (s) ou

(Wh) (W) (h)

si besoin , donner le prix moyen du kWh

Niveau3 :

Facture d’électricité

Documents joints