Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les élèves qui n’ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours.
Plan du site
Actualités
Articles
-
Examens et Concours
- Calendrier du concours général des lycées – session 2024
- Calendrier Session 2024 Examens et Orientation
- Concours "Physique et Sport" : prêts !
- Concours de recrutement-session 2024
- Concours et recrutements session 2024
- ECE EDS PC Session 2024
- ECE STL Session 2024
- Examens Session 2024
- Grand Oral session 2024
- Modalités d’évaluation pour le baccalauréat général et technologique
-
Culture scientifique
- CEA Rencontres des métiers de la physique
- Chimie et Sport - 2024 : année olympique
- Conférence à l’ENS de Lyon
- Conférences " Chimie et Sports "
- Culture scientifique technique et industrielle
- Enseigner la Physique et la Chimie avec Educ’ARTE
- Exposition "Océan, une plongée insolite en Normandie »
- Femmes & Sciences
- Ganil : Exposition pour les 150 ans d’accélérateurs de particules
- Le hasard quantique - Alain ASPECT - Prix Nobel 2022
- Le télescope spatial JWST. Quels objectifs ? Quels premiers résultats ?
- Les inscriptions pour le concours CGenial collège et lycée 2024 sont ouvertes.
- Les olympiades de physique 2023-2024
- Océan, une plongée insolite en Normandie
- Prix Pierre Potier des Lycéens
- Rencontres Enseignement de l’Optique et Didactique (REOD) 2024
- Vidéo Prix Nobel 2023
- Visioconférences 11/03/24 : « ASTRO à l’École » et « IRiS »
- Voeux
- Newsletter numérique de l’IAN
Documents officiels
- Documents lycées
- Documents collèges
- Concours de recrutement
- Carrières des professeurs
- Rapports officiels
Ressources pédagogiques
Articles
- Programmes des classes
-
Constitution et transformations de la matière
-
Collège
- AD - couleurs de la réussite : atomes-molécules
- AD différenciée - L’expérience de Lavoisier
- AD différenciée - Structure de l’atome
- AE - « Exporter des sucettes à congeler »
- Animation : ajuster une équation de réactions
- Animation : changements d’état au niveau microscopique
- Animation : chromatographie de colorants alimentaires
- Animation : combustion complète du Carbone
- Animation : créer une molécule
- Animation : de l’atome à l’ion
- Animation : de l’infiniment petit à l’infiniment grand
- Animation : écrire et lire des atomes et des molécules
- Animation : fusion de la glace
- Animation : identification d’un gaz
- Animation : Mesure de pH et acidité
- Animation : symbole et formule chimique
- Animation : test d’identification des ions
- Animation : vocabulaire de la combustion
- Application : des atomes aux molécules avec le numérique
- DI - masses volumiques de sodas classique et diététique
- DI - Solubilité, mélanges, décantation etc...
- Exercices différenciés - Constitution des atomes
- Flash cards : la constitution de l’atome
- Flash cards : les molécules
- Jeu de Dobble en chimie
- RDP - Réaction Acide / Base
- Remédiation - Les molécules
- Remédiation - Photosynthèse et transformation chimique
-
Lycée GT
- Activité numérique - Ingestion de l’aspirine
- AD - couleurs de la réussite : atomes-molécules
- AD - La constante d’Avogadro
- Animation : absorbance, concentration et couleur
- Animation : analyse d’un colorant de bonbon Schtroumpf®
- Animation : changements d’état au niveau microscopique
- Animation : chromatographie de colorants alimentaires
- Animation : comprendre les tableaux d’avancement
- Animation : configuration électronique
- Animation : créer une molécule
- Animation : décroissance radioactive
- Animation : diagramme N-Z ou Z-N
- Animation : dosage conductimétrique du sérum physiologique
- Animation : dosage par titrage pH-métrique
- Application : Mirage Make "géométrie des molécules"
- RDP - Intervenir en cas d’hypoglycémie (2nde)
-
Collège
-
Mouvement et interactions
- Collège
-
Lycée GT
- Activité numérique - Tester les lois de Kepler en Python
- AD différenciée - Modélisation d’une action mécanique
- Animation : calcul de vitesse
- Animation : déflectron
- Animation : le pendule simple
- Animation : mouvement parabolique d’un boulet de canon
- RDP différenciée - Superman est reparti sur Krypton
- L’énergie : conversions et transferts
-
Ondes et signaux
- Collège
-
Lycée GT
- Activité numérique - circuit RC et Arduino
- Activité numérique - circuit RC et micro:bit
- AE - Mesure de la célérité du son
- Animation : interférences "anneaux de Haidinger"
- Animation : comprendre le condensateur
- Animation : correction des défauts de l’œil
- Animation : couleur d’un écran de smartphone
- Animation : couleur des objets
- Animation : diffraction et interférences
- Animation : diffraction par une ouverture circulaire
- Animation : figure d’interférentes à 2 fentes
- Animation : fonctions d’un oscilloscope
- Animation : formation d’une image dans un appareil photo
- Animation : interférences à la surface de l’eau
- Animation : interférences lumineuses
- Animation : introduction aux ondes
- Animation : lois de la réflexion et de la réfraction
- Animation : lunette astronomique afocale
- Animation : modélisation de lentilles
- Animation : niveaux d’énergie du Mercure (modèle de Bohr)
- Animation : propagation d’une onde à la surface de l’eau
- Animation : réseau de diffraction
- Animation : simulateur d’ondes et analyse spectrale
- Animation : simulateur de banc d’optique
- Animation : spectres de raies
- Enseignement scientifique
- GRIESP
-
Transversal
- Aide à la lecture de formulaire
- Animation : conversions d’unités (version 3e)
- Animation : conversions d’unités (Version 4e)
- Animation : conversions d’unités (Version 5e)
- AP Remédiation : "Proposer une hypothèse"
- Déchiffrer les verbes utilisés pour les consignes.
- Des vidéos pour la classe
- Escape Game en classe !
- Évaluation du socle au cycle 3
- Évaluation du socle au cycle 4
- Guide pédagogique - Enseigner les sciences et la technologie au cycle 3
- Jeu de cartes 6e ou 5e (vitesse, distance, durée)
- Jeux de dominos
- Le guide pratique des Maths-Physique-Chimie
- Les essentiels au collège en physique-chimie
- Les valeurs de la République et la Physique-Chimie
- Livret d’essentiels de Terminale SPE
- Maths pour les sciences
- Médiathèque | La science ouverte au CNRS
- Opérations et proportionnalité
- Production du GRIESP
- Progression spiralaire en 5ème et 4ème
- Progressivité dans l’acquisition des compétences au cycle 3
- Progressivité des notions
- Progressivité des programmes de SPC du collège au lycée général
- Réussir en mécanique du cycle 3 à la terminale - GRIESP
- Site - Escape Games en physique chimie
-
DNL
- Activités toutes classes
-
DNL et activités classes Euro
- Collège_Euro
-
Lycée_Euro
- Acidifying waters are endangering your oysters and mussels
- Could your future Internet come through your lightbulb
- Efecto Doppler
- Energia en casa
- Energy Savings
- Google’s self-driving car
- Grille d’évaluation au baccalauréat
- Hempcrete – a sustainable building material
- La charte d’élaboration des sujets
- La regulación del dióxido de carbono
- Molten salt storage
- Rawlemon® spherical sun power generator
- Reducing Global warming
- Seurat colours
- Solar roadways
- The energetic skateboarder
- Ultrasonic sensors for Vehicle parking
- VW Scandal
- Préparer la certification
- TraAm
- Sitographie
- BTS
-
Sujets d’examens
- 1ère ST2S - physique chimie pour la santé - sujet zéro
- 1ère STD2A - sujet zéro
- Enseignement de spécialité 1ère - Sujets 0
- Enseignement scientifique 1ère - Sujets 0
- Epreuve 0 abandon de la spécialité en fin de première PC
Formation continue
Articles
- PrAF (ex-PAF)
-
Parcours m@gistère
- MOOC : "les bases de l’acoustique : la voix dans tous ses états"
- MOOC : « La Physique, vive[z] l’expérience ! ».
- MOOC : Regards croisés sur l’énergie
- MOOC "Voyages de l’infiniment grand à l’infiniment petit"
- MOOC sur la physique des particules
- Parcours M@gistère - Usages pédagogiques des tablettes
- Parcours M@gistère "Python pour la physique-chimie"
CultureS NumériqueS
- Lettres Edu’Num physique-chimie_Éduscol
- CRCN et PIX
-
Python et Microcontrôleurs
- Activité numérique - circuit RC et Arduino
- Activité numérique - circuit RC et micro:bit
- Activité numérique - Ingestion de l’aspirine
- Activité numérique - Tester les lois de Kepler en Python
- Formation sur les compétences numériques au lycée
- Formation sur les compétences numériques au lycée
- Parcours M@gistère "Python pour la physique-chimie"
- Programmer un Arduino en Python
- Site Opentp.fr : Smartphone et physique, Défis Arduino ...
- Site Vittascience
- Les ENT normands
-
Outils numériques
- Appli Phyphox : de la physique avec le smartphone
- Appli SPC sur GlideAPPS
- Découvrir Apps.Education.fr
- Éducation, numérique et recherche
- Fiches "Usages des équipements mobiles" au collège
- Site - Escape Games en physique chimie
- Site Opentp.fr : Smartphone et physique, Défis Arduino ...
- Site Viewpure
- Site Vittascience
- Sciences et Intelligence Artificielle
- Utilisation des tablettes
- Sécurité & Cybersécurité
Laboratoire
-
Sécurité
- « Sécurité en chimie »
- INRS - Laboratoire de Chimie
- La fiche de données de sécurité (FDS)
- La sécurité en travaux pratiques de chimie
- Les équipements de protection respiratoire, cutanée et oculaire (2016)
- Prévention du risque chimique
- Risque et sécurité en SVT : interdiction du formol (2008)
- Risques et sécurité en physique
- Sécurité au laboratoire
- Sécurité dans les laboratoires et en activités expérimentales (2017)
- Documents statutaires
- Outils pour le laboratoires
- Concours